Unconscious Times
01 Jul 2014 | Reggae

Presse

Du Jazz sur un air de Jamaïque : c’est Irie Jahzz.

On le sait et on le chérit, Montpellier est une ville cosmopolite que l’on parle de culture ethnique ou de musique. Aujourd’hui, nous vous emmenons vibrer jusqu’à Kingston (ou presque), avec Irie Jahzz. Nous avons rencontrés pour vous ce groupe haut en couleur parce qu’on aime beaucoup (partager) les bonnes choses et qu’ils valent le détour !

IRIE_JAHZz

Le nom du groupe parle de lui-même. En effet si l’on doit traduire, « Irie » est un mot tiré du patois jamaïquain rastafarien signifiant l’état de plaisir, de bien être « Jahzz » est la contraction de Jah, Dieu de la foi rastafari, et bien sûr du Jazz, qui influence leur musique.
Voilà pour la petite histoire du jour (pour ceux qui ne savaient pas, restons modestes).
Pour rentrer dans les détails, Irie Jahzz est un « Backing Band », c’est-à-dire un groupe d’instrumentistes (ici, un batteur, un bassiste, un guitariste, un pianiste, deux saxophonistes et un trompettiste) collaborant ponctuellement avec divers artistes vocaux d’ici et d’ailleurs, citons par exemple Adil Smaali ou encore Pitch’up.

Vous vous demandez ce que ça donne ? Comme ils le disent eux-même, Irie Jahzz s’inspire de grands noms du reggae tels que Sly and Robbie, Ernest Ranglin ou encore Monty Alexander, pour ne citer qu’eux, en mettant en avant un style varié tiré du Rocksteady, du Ska et du Jazz.
Irie Jahzz, c’est du reggae-jazz aérien » nous dira Monki B, pianiste du groupe. Sans plus attendre, voici le fruit d’une belle collaboration du groupe avec Djool et son groove enivrant, « Run Away » :

Pour continuer sur leur influence jazz, presque l’ensemble du backing band est passé par le JAM, l’école de musique spécialisée Jazz, basée ici même à Montpellier et réputée pour sa formation. Cette école a favorisé les rencontres de certains membres du groupe et a permis petit à petit Irie Jahzz s’est formé.
Créée il y a de ça 4 années, cette formation chaleureuse a enchainé les dates de concert en grande partie sur Montpellier (Antirouille, JAM, la Pleine Lune, etc.) et n’a cessé de se construire en travaillant son style et en élargissant son réseau, avec une même envie : aller plus loin et plus haut !
WTS était à la réouverture de la Pleine Lune pour le concert d’Irie Jahzz et vous recommande chaleureusement d’aborder les couleurs « rouge, jaune, vert » pour aller les écouter en live très prochainement :
18/04/13 – Tremplin à la fac Paul Valery (gratuit) <== ce soir !
03/05/13 – Tremplin Emergenza
09/05/13 – Soirée spéciale Bob Marley à la Pleine Lune (4€)
15/05/13 – Jam Open your soul à l’Antirouille
24/05/13 – Concert au JAM
12/06/13 – 1ère partie de Tarrus Riley a la salle Victoire 2
21/06/13 – Fête de la Musique / Pizza Pizzeta / Louis Blanc
Pour vous faire plaisir, un petit aperçu de leur dernier live à l’Antirouille, avec un sympathique clin d’œil à Fort Boyard !

 

WATCH THE SOUTH,  18/04/2013 ,  Yaël Barouh